Adnane Limam : 'Riposte imminente de l’Iran... la guerre est lancée'
Lors d'une intervention téléphonique dans l’émission "Midi Show", ce vendredi 13 juin 2025, le professeur de droit public et de relations internationales, Adnane Limam, a prédit que l’Iran répondrait, dans les heures à venir, à l’attaque menée la nuit dernière, par l’armée d’occupation israélienne, qualifiant l’événement de "début de guerre et prélude à une confrontation régionale majeure".
Il a ajouté que l’attaque israélienne n’était pas une opération isolée, mais qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’un plan stratégique bien élaboré, coordonné, depuis plusieurs mois, entre les États-Unis et Israël, visant à porter un "coup fatal" à l’Iran.
Un plan de désinformation stratégique...
Le professeur a souligné que les négociations apparentes entre l’Iran et les États-Unis autour du programme nucléaire ne sont, selon lui, qu’une manœuvre de diversion stratégique, mise en place depuis l’investiture du président américain Donald Trump. Cette stratégie viserait à gagner du temps par le biais d’un processus de dialogue avec Téhéran, afin de permettre aux armées, américaine et israélienne, de préparer l’attaque et de porter des dommages significatifs aux structures de commandement et de contrôle iraniennes.
Adnane Limam a qualifié les événements actuels de véritable "déclaration de guerre", estimant que l’heure était désormais à l’attente de la riposte iranienne, qui permettra d’évaluer les capacités militaires de la République islamique. Et de préciser que les frappes précédentes contre l’Iran relevaient d’opérations limitées qui ne nécessitaient pas nécessairement de réponse significative de la part de Téhéran. Mais cette fois, selon lui, l’Iran est contraint d’utiliser toutes ses capacités militaires.
Il a, également, estimé que les prochaines heures seront décisives. "Les événements à venir nous révéleront si l’Iran est prêt à dévoiler ses capacités et à affirmer sa présence, ou si nous assisterons à l’effondrement définitif de l’axe de la résistance; ce qui ouvrirait la voie à la réalisation du projet américano-sioniste dans la région. L’Iran en constitue le cœur stratégique et sa réaction sera déterminante pour l’avenir de cet axe", a-t-il dit, ajoutant que la riposte iranienne pourrait viser des intérêts et des cibles des États-Unis…
L’Iran face à l’axe sioniste-américain
L’invité de "Midi Show" a, également, souligné qu’il est peu plausible qu’Israël ait mené cette attaque sans une coordination préalable avec Washington; ce qui laisse présager un élargissement du champ de confrontation. Il a insisté sur le fait que Téhéran se trouve désormais contrainte de mener une riposte d’envergure, car l’existence même de son régime est aujourd’hui directement menacée.
"L’Iran s’engage dans une guerre contre l’axe sioniste-américain dans la région. Nous sommes face à un conflit ouvert, qui évoluera rapidement, et nous découvrirons progressivement jusqu’où il peut aller", a-t-il conclu.