Israël tue trois commandants iraniens
Israël a annoncé, ce samedi, avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan, au neuvième jour de la guerre l’opposant à l’Iran.
Dans un communiqué, l’armée israélienne affirme avoir éliminé Saïd Izadi, un haut responsable chargé de la coordination avec le Hamas, également en guerre contre Israël à Gaza. Deux autres commandants des Gardiens de la Révolution ont aussi été tués : Aminpour Joudaki, présenté comme responsable de "centaines" d'attaques de drones contre Israël et Behnam Shahriyari, membre de la Force al-Qods, bras armé des opérations extérieures iraniennes.
Parallèlement, l'armée israélienne affirme avoir frappé un site nucléaire à Ispahan, ainsi que plusieurs infrastructures de stockage et de lancement de missiles, dans le Centre de l’Iran.
Israël a lancé, le 13 juin, une offensive aérienne massive contre l’Iran, qu’il accuse d’être sur le point d’acquérir l’arme nucléaire. Selon le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, cette guerre a retardé d’"au moins deux ou trois ans" la possibilité pour Téhéran d’obtenir la bombe atomique. Le gouvernement israélien a averti que la "campagne" militaire contre l’Iran serait longue.
De son côté, l’Iran continue de riposter par des tirs de missiles et de drones vers le territoire israélien. Téhéran dément vouloir se doter de l’arme atomique, affirmant que son programme nucléaire est exclusivement civil.
Dans ce contexte tendu, le président américain, Donald Trump, a lancé un avertissement à l'Iran, hier vendredi, lui accordant un délai "maximum" de deux semaines pour éviter d'éventuelles frappes américaines.
Avec AFP