languageالعربية

Onze millions de touristes, un record et des lacunes à ne pas occulter

Jalel Henchiri, vice-président de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie a déclaré, ce jeudi, dans "Midi Eco", que l’enregistrement, pour la première fois, de l’entrée de 11 millions de touristes en Tunisie, cette année, constitue un chiffre positif, soulignant la nécessité de l’examiner sous plusieurs angles et de l’analyser de manière objective.

A ce propos, l’intervenant a abordé le secteur de l’hébergement alternatif, indiquant que malgré son importance dans le soutien de l’économie nationale et la création d’emplois, il reste encore insuffisamment réglementé.

Jalel Henchiri a insisté sur la nécessité d’aller de l’avant dans une révision profonde et rapide des lois, estimant que le principal problème qui entrave le secteur du tourisme réside dans les législations qui freinent son développement.

Il a, également, évoqué le système du transport aérien, le qualifiant de "véritable casse-tête", ajoutant que les gens réservent en ligne pour venir en Tunisie, mais ne trouvent pas de vols.

Par ailleurs, l'invité de Midi Eco a précisé que le tourisme intérieur a enregistré une progression comprise entre 7 et 8%, après la pandémie du coronavirus, contre des prévisions mondiales de 15%.

Lundi dernier, le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaia, a affirmé que le tourisme tunisien traverse une étape charnière, constituant une occasion pour l’ensemble des acteurs du secteur.Il a, par ailleurs, annoncé le lancement d’une nouvelle phase visant à renforcer le rôle du tourisme en tant que secteur stratégique. "Un secteur qui interagit avec de nombreux domaines vitaux et dont les retombées se reflètent directement sur l’emploi et le développement", a-t-il indiqué.

Le ministre a précisé que la Tunisie a, pour la première fois de son histoire, dépassé le seuil des 11 millions de touristes en 2025; une performance qui témoigne d’une réelle reprise du secteur, malgré les défis régionaux et mondiaux. Il a souligné que ces résultats sont le fruit d’une approche fondée sur le développement, à la fois qualitatif et quantitatif du produit touristique.

share