Recensement 2024: Ce que les statistiques révèlent...
Abdelkader Talhaoui, ingénieur à l'Institut national de la statistique, était l'invité de Midi Show, ce lundi 19 mai 2025, pour décortiquer les résultats officiels du recensement de 2024, qui ont été annoncés, samedi dernier, par l'INS.
Il a précisé que ces résultats sont le fruit d’un travail mené pendant une année entière et que le taux de réponse des citoyens a dépassé les 98 %.
En ce qui concerne la population, Talhaoui a révélé que le nombre d’habitants était d’environ 10.982.754 en 2014 et qu’il a augmenté d’environ un million en dix ans, pour atteindre 11.972.169.
Il a souligné que le recensement ne vise pas seulement à compter la population, mais aussi à connaître ses caractéristiques démographiques, la scolarisation et les conditions sociales…
L'invité de Midi Show a ainsi indiqué que la population totale en Tunisie, toutes nationalités confondues, est comptabilisée selon le concept de résidence adopté (plus de six mois, ou moins avec l’intention de rester).
En ce qui concerne le nombre de Tunisiens résidant à l’étranger, il a précisé que les chiffres sont disponibles auprès des consulats, des ambassades et des Centres d'études spécialisées sur la migration, mais que l’Institut ne les prend pas en compte, dans le recensement.
Abdelkader Talhaoui a expliqué que le taux de croissance démographique était d’environ 1,59% en 1956, pour atteindre ensuite 2,48, avant de chuter à moins de 1% en 2024, en raison des politiques de contrôle des naissances et de planification familiale, soit le niveau le plus bas depuis l’indépendance.
Il a ajouté que la structure de la famille tunisienne a connu une évolution significative, au cours des dix dernières années. La taille moyenne des ménages, qui s’élevait à 5,5 personnes en 1975, est descendue à 4,05 en 2014, pour atteindre aujourd’hui 3,45 personnes par ménage.