languageالعربية

Haythem Bouajila: La révision de l’accord avec l'UE a sauvé le textile

Haythem Bouajila, président de la Fédération tunisienne du textile et de l'habillement, a révélé dans Midi Eco de ce jeudi 8 janvier, que les exportations tunisiennes en textile ont dépassé les 9.5 milliards de dinars, en 2025.

Il a ajouté que le nombre d'entreprises tunisiennes opérant dans ce secteur s'élève à 1500, dont 85% fournissant des produits exclusivement à des clients étrangers.

A propos de la révision de l'accord de partenariat euro-méditerranéen, Bouajila a estimé que cette mesure a permis au secteur du textile d'éviter la "catastrophe" qui aurait pu causer la perte de plus de 50 mille emplois et de plus de trois milliards de dinars de chiffre d'affaires, en 2026.

Il a, également, souligné que les acteurs majeurs du textile et de l'habillement ont envoyé une correspondance aux autorités compétentes, en décembre dernier, pour leur faire savoir que les exportateurs engagés dans le partenariat euro-méditerranéen seront soumis à 12% de taxes en plus. "L’Union européenne demeure le principal partenaire économique de la Tunisie et le seul avec lequel le pays enregistre un excédent au niveau de la balance commerciale. Maintenir cette situation est une priorité absolue pour nous", a-t-il encore souligné. 

share