languageالعربية

Les Femmes démocrates rejettent le projet de divorce par notaire...

Yosra Daâloul, membre du bureau directeur de l’Association tunisienne des femmes démocrates et responsable de sa commission juridique, a déclaré, dans Midi Show, ce lundi, que l'ATFD était contre le projet qui autoriserait le divorce consenti mutuellement, devant un notaire, exigeant son retrait immédiat et sans délai.

Elle a, également, indiqué que l'Association rejette toute initiative compromettant le rôle judiciaire et celui des Tribunaux dans les affaires du statut personnel.

Selon elle, la proposition d'amendement de l’article 32 du Code du statut personnel rendant le divorce devant les notaires possible, fera que toutes les victimes de violence seront contraintes d’accepter un divorce à l'amiable sous la menace, car la femme est la partie la plus vulnérable du couple.

L'intervenante a affirmé que le divorce ne peut avoir lieu qu'au Tribunal, devant une juridiction spécialisée, conformément à des décennies de luttes historiques, menées par le mouvement féministe et les défenseurs des droits de l'Homme, pour garantir les droits des femmes, lesquels constituent un acquis constitutionnel intouchable.

"Nous respectons l’institution des notaires et ils ont le droit de proposer l’élargissement de leurs compétences, mais cela ne doit pas se faire aux dépens des femmes, de leurs acquis, de leurs intérêts et de leurs droits, ni au détriment de décennies de lutte féministe et militante pour les droits humains", a-t-elle assuré.

Dans le même sens, Yosra Daâloul a expliqué que l'Association a exigé le retrait immédiat du projet, soulignant que la proposition de révision de l’article 32 du Code du statut personnel, visant à permettre le divorce devant les notaires, viderait les affaires de divorce de leur dimension judiciaire et protectrice.

share