languageالعربية

Marchés...approvisionnement et contrôles: Le bilan du début Ramadan

Le directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a affirmé, lors de son passage dans Midi Eco de ce jeudi 6 mars 2025, qu’il n’y a aucun problème de pénurie et que tous les produits sont disponibles.

Il a ajouté qu’aucune pression sur les produits de base n’a été constatée, depuis le début du mois de Ramadan. Il a toutefois souligné que les produits agricoles varient d’une année à l’autre, en raison de plusieurs facteurs, notamment le climat et la disponibilité des récoltes.

Selon Trabelsi, le mois saint 2025 se présente sous de meilleurs auspices que les années précédentes pour plusieurs raisons, notamment la sortie de la «zone de creux». Il a expliqué que le mois de mars coïncide généralement avec une «transition structurelle printanière», caractérisée par un croisement saisonnier et une diversité de produits, dont les fruits et les légumes.

Il a précisé que les quantités de marchandises entrées au marché de gros de Bir El Kassâa durant les cinq premiers jours du Ramadan, ont atteint 4 588 tonnes, enregistrant une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année dernière.

Contrôles anti-spéculation renforcés

Ramzi Trabelsi a, d'un autre côté, indiqué que les équipes de contrôle intensifient leurs activités de couverture et de surveillance, durant le mois de Ramadan et ce, selon les ressources du ministère du Commerce, afin d’identifier les spéculateurs et les fraudeurs.

Infractions en hausse...

D'après l'invité de Midi Eco, durant les cinq premiers jours du Ramadan, plus de 18 000 visites de contrôle ont été effectuées par 770 équipes, qui ont relevé 3 408 infractions économiques, soit une hausse de 13% par rapport à la même période de l’an dernier.

Elles se répartissent comme suit :

- 1 150 infractions liées aux prix, au monopole et à la spéculation (refus de vente, ventes illégales..).

- 1 710 infractions concernant la transparence des transactions (absence d’affichage des prix, de factures, marchandises d’origine inconnue...).

- 20 infractions pour fraude sur les produits subventionnés.

- 528 infractions liées à la qualité et à la métrologie.

Les secteurs les plus concernés par ces infractions sont :

- Les produits agricoles et de la pêche, où plus de 2000 infractions économiques ont enregistrées.

- Les produits alimentaires subventionnés (1 000).

- Les boulangeries, restaurants et cafés (239).

Toujours durant les cinq premiers jours du mois de Ramadan, les opérations de contrôle ont, par ailleurs, débouché sur la saisie de trois tonnes de fruits et légumes, 1 360 litres de lait, plus de 7 000 œufs destinés à la consommation, cinq tonnes de sucre et 56 tonnes de dérivés subventionnés de céréales.

Ramzi Trabelsi a, également, annoncé la mise en place d’un programme de contrôle renforcé pour la seconde moitié de Ramadan, qui ciblera les établissements de divertissement, les pâtisseries ainsi que les magasins de vêtements et de chaussures.

share