Crise du secteur laitier: Quelles solutions ?
Fathi Ben Khelifa, conseiller économique de Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, a déclaré dans Midi Show, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 18 février, que le secteur d'élevage a essuyé des pertes estimées à 3000 millions de dinars au cours des dernières années, ce qui explique la hausse des tarifs des viandes rouges.
Il a ajouté que les agriculteurs appellent à augmenter des le prix du lait pour avoir une petite marge de bénéfice. "Le coût de production s'élève à 1915 millimes le litre, alors que le prix de vente est de 1350 et ce tarif demeure inchangé depuis des années alors que les prix de fourrages ont connu une hausse vertigineuse", a-t-il déploré.
Fathi Ben Khelifa a souligné que la politique actuelle du secteur laitier mine non seulement les producteurs mais aussi toute l'économie.
Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a indiqué que les agriculteurs ont besoin de lignes de financement avec des taux d'intérêt préférentiels pour pouvoir surmonter leur crise. Il a, en revanche, précisé que les mesures prévues dans la Loi de finances 2025, dont des exonérations fiscales à l'importation des vaches laitières, étaient déjà en vigueur avant la validation de ladite loi.