languageالعربية

Affaires étrangères: Légère hausse du budget

Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a présenté devant le Parlement le projet de budget 2026 de son ministère, mettant en avant la stabilité des relations internationales de la Tunisie, le renforcement de la diplomatie économique et l’amélioration des services consulaires pour les Tunisiens à l’étranger.

Le budget du ministère des Affaires étrangères pour 2026 est estimé à 370,1 millions de dinars, en légère hausse par rapport à 2025. Trois axes principaux sont concernés : la diplomatie, le travail consulaire et les Tunisiens à l’étranger, ainsi que la direction et le soutien.

Mohamed Ali Nafti a rappelé les principes de la diplomatie tunisienne — indépendance, réciprocité et respect de la souveraineté — qui permettent à la Tunisie de maintenir un équilibre dans ses relations maghrébines, arabes, africaines et méditerranéennes. La diplomatie économique occupe également une place centrale, avec une volonté de revoir l’accord de partenariat avec l’Union européenne et de diversifier les investissements.

Le ministre a annoncé la mise en œuvre du projet numérique « E-Consulat », l’ouverture de nouveaux bureaux consulaires et la création d’une salle opérationnelle pour suivre les Tunisiens à l’étranger et améliorer leur accompagnement social. Concernant l’immigration irrégulière, la Tunisie adopte une approche globale de coordination avec les pays voisins et les organisations internationales pour assurer le retour volontaire des migrants et leur réintégration.

Des députés ont salué les efforts diplomatiques de la Tunisie et proposé d’augmenter les crédits du ministère, d’améliorer les conditions de travail dans les missions et de développer la diplomatie économique, culturelle et environnementale, ainsi que la mise en place d’un visa électronique et d’une carte d’investissement numérique.