Lancement d’une plateforme numérique pour les frais portuaires
Dans une avancée majeure vers la modernisation et la numérisation des services portuaires et logistiques, la Tunisie a lancé sa première plateforme numérique dédiée au calcul des frais de séjour et de gardiennage des marchandises dans les ports tunisiens, accessible via le portail unifié www.elbort.tn.
Le président du Groupement national du transport et de la logistique au sein de l’organisation patronale CONECT, Malek Alloui, a précisé que cette plateforme est le fruit d’un partenariat entre la CONECT et la Société tunisienne d’acconage et de manutention.
Cette initiative vise à simplifier et à fluidifier les procédures au profit des opérateurs économiques, en leur permettant d’obtenir instantanément et à distance une estimation claire et précise des coûts réels liés au séjour de leurs marchandises dans les ports.
Malek Aloui a également souligné que la plateforme fera l’objet d’un développement continu, en coordination avec l’ensemble des acteurs du secteur du transport et de la logistique, afin de devenir un guichet numérique intégré. Elle permettra aux opérateurs économiques et aux investisseurs d’accéder à l’information de manière simple, rapide et efficace, contribuant ainsi à un gain significatif de temps et d’efforts, tout en réduisant les coûts supplémentaires liés à l’absence d’informations en temps réel.