languageالعربية

Tunisair : 3 000 protestations pour retards de vols

Le ministre des Transports, Rachid  Amri, a annoncé, lors d’une séance au Parlement que le projet d’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage est estimé à 3 000 millions de dinars, tout en précisant que la possibilité de construire un autre aéroport à Bizerte reste à l’étude.

Selon le ministre, le projet d’extension prévoit la création d’un métro aérien reliant l’aéroport à la capitale et permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 18 millions de passagers par an. Compte tenu de l’importance stratégique du projet sur les plans économique et social, un contrat clé en main est en préparation, avec une procédure de négociation directe après présélection, sur la base d’une étude réalisée par le Bureau de l’aviation civile et des aéroports.

Concernant la compagnie nationale, Tunisair, Rachid  Amri a révélé que 3 000 réclamations ont été déposées par les passagers pour retard de vols, bien que le taux de départ à l’heure soit passé de 42% au premier trimestre 2025 à 62 actuellement, avec l'objectif d'atteindre les 90% d’ici la fin de l’année.

Tunisair exploite actuellement 14 avions et trois autres sont en attente de mise en service. Les pertes de la compagnie s’élèvent à 22 millions de dinars par mois. Des mesures d’urgence incluent la location de cinq avions, en vue d’achat et la réparation de deux autres de la flotte.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que l’équilibre financier de Tunisair pourrait être atteint avec 21 avions en exploitation et qu’un plan de restructuration sera présenté d’ici la fin de l’année. D'autres programmes du genre concerneront la Société nationale des chemins de fer tunisiens, la Compagnie tunisienne de navigation et la Société tunisienne de manutention et de fret.