languageالعربية

Affaire de la falsification de passeports: Hamadi Jebali convoqué

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce mardi 3 février 2026, de reporter l’examen de l’affaire portant sur la falsification de passeports et leur remise à des étrangers impliqués dans des dossiers de terrorisme. L’audience a été renvoyée au 24 mars prochain, suite à une demande du ministère public, qui a sollicité le report afin de convoquer l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali.

Lors de cette audience, le dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, n’a pas été extrait, tandis que l’ancien cadre sécuritaire Fathi Beldi ne s’est pas présenté. Le tribunal a par ailleurs précisé que plusieurs accusés sont actuellement poursuivis en état de fuite.

Pour rappel, la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel avait décidé de renvoyer Noureddine Bhiri et un ancien cadre sécuritaire en état de détention, ainsi que d’autres accusés en liberté, parmi lesquels l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali. D’autres prévenus, poursuivis en état de fuite, dont Moaad Ghannouchi et des ressortissants étrangers, ont également été renvoyés devant la justice pour des soupçons de falsification de passeports tunisiens et de documents de nationalité tunisienne et leur remise à des étrangers.