languageالعربية

Pollution à Mdhila : le conseil local saisit la justice

Le Conseil local de Mdhila, dans le gouvernorat de Gafsa, a adressé en urgence, ce lundi 29 septembre 2025, une requête à la présidence de la République, ainsi qu'aux ministères de l’Environnement, de l’Énergie et des Mines et de la Santé. Dans ce document, il demande de révéler les véritables causes des émissions de gaz toxiques s’échappant de l'usine Mdhilla 1, relevant du Groupe chimique tunisien (GCT).

Cette plainte fait suite à ce que les habitants qualifient de «catastrophe environnementale continue», qui épuise la population locale depuis des années et affecte gravement leur santé.

Seïf Dellali, membre du Conseil local, a déclaré à Mosaïque FM que Mdhila vit depuis quatre décennies au rythme d’une pollution atmosphérique et hydrique qui a rendu les terres agricoles impropres à l’exploitation et à l’investissement, propageant de graves maladies parmi les habitants, tels qu'affections respiratoires et même cancers.

Il a précisé que le Conseil local a décidé de passer à une étape supérieure, en saisissant la justice afin de déterminer les responsabilités et d’identifier les parties responsables de ces rejets chimiques.

Les membres du Conseil local ont averti, dans leur plainte, que la situation est devenue intenable, en particulier avec la multiplication quasi quotidienne des cas d’asphyxie, appelant à une intervention urgente pour réduire les émissions et appliquer les normes environnementales internationales.

À noter que le gouvernorat de Gabès a récemment enregistré des cas d’asphyxie, à la suite d’une fuite de gaz, provenant d’une usine de la région.