Sfax: La technique de réanimation ECMO sauve la vie d'un patient
L’équipe de réanimation de l’Hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax a réalisé, avec succès, la technique de réanimation avancée ECMO (Oxygénation par membrane extracorporelle), employée dans les cas d’insuffisance aiguë cardiaque ou respiratoire.
D'après un communiqué, rendu public par le ministère de la Santé, l’intervention a été réalisée dans une situation extrêmement critique chez un jeune patient souffrant d’une défaillance multiviscérale. Son état s’est progressivement amélioré et il a pu quitter le service de réanimation après 22 jours, grâce au suivi et aux soins intensifs qui lui ont été accordés.
Le ministère a précisé que l'intervention s’est déroulée sous la supervision du chef du service de réanimation, le professeur Chokri Ben Hmida, en collaboration avec le service de chirurgie cardiaque et vasculaire dirigé par le docteur Imed Frikha, ainsi qu’avec le professeur Mabrouk Bahloul et la docteure Karama Bouchâala et ce, dans le cadre d’un travail collectif et complet réunissant des équipes médicales et paramédicales.
"Ce succès est le fruit des efforts menés par le ministère pour fournir et moderniser les équipements, permettant, ainsi, de réaliser une avancée qualitative du système de santé à Sfax et de renforcer la capacité de la santé publique à fournir une réanimation moderne et à recourir aux technologies les plus récentes pour sauver des vies", lit-on dans le communiqué.