PLF 2026: Coordination défaillante entre l'ARP et le gouvernement ?
Le député et vice-président de la Commission des finances de l'Assemblée des représentants du peuple, Issam Chouchène, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que le projet de la loi de finances 2026, dans sa première mouture, contient 57 articles. "Trois ont été rejetés et sept autres ajoutés, ce qui donne un total de 61 articles examinés, dans les plénières", a-t-il expliqué.
Il a ajouté que les députés ont terminé, hier mercredi, l'examen de 38 articles supplémentaires qui ont été ajoutés au projet de cette loi, dont six ont été retirés par le ministère des Finances, pour qu'ils soient améliorés.
"Les six articles en question devaient faire l'objet de la plénière de ce matin mais il a été décidé d'examiner ce sujet, lors d'une réunion avec la ministre des Finances et d'autres cadres de son département, pour s'entendre sur la bonne formulation", a-t-il encore précisé.
En ce qui concerne les tensions entre le Parlement et le ministère des finances, Issam Chouchène a imputé ce problème au manque de contact et de coordination entre l'Assemblée et le gouvernement. "En dehors des accords de prêts, la coordination entre le Parlement et le gouvernement est quasi inexistante", a-t-il déploré.
Interrogé sur le caractère "populiste" de certains articles du projet de la Loi de finances, l'invité de Midi Eco a indiqué que plus de 100 initiatives législatives ont été présentées par des députés mais elles n'ont jamais été examinées, ce qui a poussé certains élus à les mentionner dans le projet de la loi de finances 2026.
Il a, par ailleurs, affirmé que les articles relatifs aux voitures exonérées des droits de douane, à l'abattement sur le montant brut des pensions de retraite et au recrutement des chômeurs de longue date, ont été minutieusement examinés au sein de la Commission des finances et que le pouvoir exécutif (présidence du gouvernement) a été invité à prendre part à ces travaux.