languageالعربية

Intempéries: L'UTAP appelle à indemniser les agriculteurs sinistrés

Fathi Ben Khelifa, conseiller économique auprès du président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, a appelé, dans Midi Eco de ce jeudi, le président de la République, Kais Saïed, à intervenir pour que les agriculteurs sinistrés par les récentes intempéries soient compensés par le Fonds d'indemnisation des dégâts agricoles, causés par les catastrophes naturelles.

Il a ajouté que la loi prévoit cette mesure, en cas d'inondations, de sécheresse, de vents violents, de tempêtes, de neige et de grêle, alors que le ministère de l'Agriculture ne reconnaît que les dégâts causés par la richesse, en cette saison agricole 2025-2026.

Ben Khelifa a souligné que les récentes pluies ont causé des dégâts considérables, notamment au Cap Bon et à Monastir et que les commissariats régionaux n'ont rien fait pour constater les dégâts ou les souffrances des agriculteurs, alors que ces régions sont stratégiques et essentielles pour la sécurité alimentaire du pays.

Sur un autre plan, l'invité de Midi Eco a indiqué que la situation du personnel de l'UTAP est déplorable et que les 200 employés, exerçant sur l'ensemble du territoire, n'ont pas reçu leurs dus depuis plus de six mois. "J'appelle le président de la République, Kais Saïed, à intervenir pour régler ce problème. Ces employés ont besoin de 4.5 millions de dinars de financements annuels, ce qui est négligeable par rapport au budget du ministère qui s'élève à 2476 millions", a-t-il dit.

share