languageالعربية

UGTT : Les négociations dans le privé, clé du dialogue social

Dans une intervention téléphonique, ce vendredi, dans l'émission Midi Show, Tahar Mezzi, secrétaire général adjoint chargé du secteur privé à l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), a affirmé que l’ouverture des négociations sociales dans le secteur privé constitue une clé essentielle pour relancer le dialogue social entre la Centrale syndicale et le gouvernement.

Il a précisé que la réunion, prévue le 7 mai, avec le ministère des Affaires sociales et L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), aurait dû avoir lieu le 1er mai, à l'occasion de la Fête du Travail. Il a toutefois exprimé l’espoir qu’elle soit fructueuse et débouche sur des résultats positifs pour les travailleurs du secteur privé.

Parmi les principaux dossiers à l’ordre du jour, l’application des conventions sectorielles, l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises, l’organisation des contrats de travail, de l’embauche jusqu’à la retraite et la révision de la grille salariale, devenue inadéquate face à la réalité économique actuelle.

Il a, également, dénoncé l’absence d’un cadre clair pour l’évolution professionnelle des salariés du privé.

Tahar Mezzi a assuré que l’UGTT n’a pas renoncé à ses responsabilités, malgré des divergences internes, déplorant la rupture de communication avec les autorités, depuis le gouvernement de Najla Bouden. Selon lui, cette situation représente une crise réelle dans un processus de dialogue social qui fut jadis un modèle et une source de fierté pour la Tunisie, à l’échelle internationale.

share