Une amnistie sur les chèques réduirait l'inflation...
Le député à l'Assemblée des représentants du peuple et membre de la Commission des finances, Dhafer Seghiri, était l'invité de Midi Show, ce lundi 17 février, pour parler de l'initiative législative relative à l'amnistie générale, liée aux affaires de chèques sans provision.
Il a indiqué que 80% des chèques sans provision émis ne dépassent pas cinq mille dinars et que l'initiative d'une amnistie les concernant, n'annulera pas les droits des victimes de réclamer leurs dus, la poursuite demeurant civile.
"Un simple calcul à ce sujet montre que cela représente 120 mille affaires traitées par les tribunaux et leur examen prend entre 3 et 4 ans", a-t-il fait savoir.
Seghiri a indiqué, dans ce sens, que certaines banques ont commencé à proposer des alternatives aux chèques, comme les cartes de crédit.
Il a précisé que la nouvelle loi sur les chèques a permis aux citoyens d'économiser sur les frais des préavis bancaires, liés aux chèques sans provision, qui étaient d'environ 2000 par jour, chacun coûtant 120 dinars.
L'invité de Midi Show a, également, estimé que cette loi contribuera à éliminer une masse financière fictive et à réduire l'inflation, mais que ses avantages ne pourront être évalués qu'après 3 ou 4 mois, afin de déterminer la véritable ampleur des opérations économiques.
"Cela apportera, de surcroît, davantage de clarté et luttera contre le marché parallèle", a-t-il conclu.