languageالعربية

Kais Saïd appelle à une intervention anti-pollution à Gabès

Le président de la République, Kais Saïed, a donné, à l'occasion de la réception de Fatma Thabet Chiboub, ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie et de Habib Abid, ministre de l'Environnement, ses instructions pour l'envoi d'une équipe commune issue des deux ministères précités à l'Usine d'acide phosphorique du Groupe chimique de Gabès, afin de "réparer ce qui doit l'être", dans les plus brefs délais.

Le chef de l'Etat a indiqué, dans ce sens, qu'il suit de près la situation et que de nombreuses défaillances ont été constatées au niveau des opérations de maintenance et d'exploitation du GCT, qui ont conduit à des fuites de gaz.

Kais Saïed a appelé à élaborer rapidement un plan stratégique pour mettre un terme définitivement à ces catastrophes environnementales. Selon lui, ce plan doit être inspiré de celui qui a été suggéré par la jeunesse de Gabès, depuis plus d'une décennie...

La président de la République a souligné qu'il n'y aura pas de tolérance envers ceux qui ont manqué à leurs devoirs et qu'il n'est pas question que la situation environnementale fasse l'objet de surenchères ou d'instrumentalisation.

"Nos concitoyens de Gabès, comme tous ceux des régions de la République, obtiendront leurs droits, parce qu'ils sont notre richesse et notre rempart. Ce sont eux qui vont bâtir la nouvelle Tunisie comme ils souhaitent. La Tunisie verte, préservée de toutes les sortes de pollution et des pollueurs", lit-on dans le communiqué de la présidence.