languageالعربية

Santé : salaires, primes et retraite anticipée en projet de loi

La Commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées a examiné, lors de séances d’audition, le projet de loi relatif à la régulation du statut général du secteur de la santé, composé de 96 articles, signé par plus de cent députés et dont feu le député Nabih Thabet était l’un des fondateurs.

Le projet de loi qualifie les professions de santé de métiers exigeants et reconnaît, dans ses premiers articles, le droit syndical dans le secteur. Ses différentes sections abordent notamment les promotions, les grilles salariales ainsi qu’une série d’allocations, dont les primes pour le travail dans les zones prioritaires, dans les services difficiles et pour les heures supplémentaires.

La commission a entendu des représentants de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, qui ont salué le projet de loi et jugé le texte globalement acceptable, proposant son adoption comme loi générale pour la profession médicale, tout en maintenant les détails organisationnels propres à chaque spécialité dans les statuts. Ils ont également évoqué la responsabilité médicale et le droit à la retraite à 55 ans.

La commission a, également,  entendu des représentants de la Coordination nationale tunisienne des cadres et agents de santé, qui ont présenté une note explicative et un projet écrit proposant des modifications substantielles au texte initial. 

Celles-ci incluent notamment : l’introduction de nouvelles sections sur les incitations financières (prime du 13ᵉ mois, progression de carrière, promotions), des mesures pour encourager le travail dans les régions intérieures et réduire l’exode des agents de santé, comme la mise à disposition de logements de fonction et le droit à la retraite anticipée à 55 ans.