languageالعربية

L’Espagne va régulariser 500 000 migrants

L’Espagne s’apprête à régulariser la situation de 500 000 migrants présents sur son territoire. À rebours de la tonalité des débats dans la plupart de ses voisins européens, et en réaction à la politique d’expulsions massives de l’Administration Trump aux États-Unis, Madrid transforme en actes son discours favorable à l’immigration; une rareté parmi les grandes démocraties occidentales.

La mesure, adoptée ce mardi par le gouvernement, concernera environ un demi-million de personnes, qui pourront ainsi travailler dans n’importe quel secteur, partout dans le pays.

Sont éligibles les personnes arrivées avant le 31 décembre 2025 et présentes depuis au moins cinq mois sur le sol espagnol. «À partir du mois d’avril, toutes les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 juin», a précisé la ministre des  Migrations, Elma Saiz.

«Il s’agit d’une mesure longuement élaborée, discutée et nécessaire pour répondre à une réalité qui existe dans nos rues», a-t-elle ajouté.

Pour faciliter sa mise en œuvre, le gouvernement de Pedro Sánchez a adopté un décret royal, qui lui permet de se passer d’un vote au Parlement, où il ne dispose pas de majorité.

Avec RTBFinfo et AFP