Tensions à Minneapolis: Trump dépêche son conseiller anti-immigration
Donald Trump a annoncé, lundi 26 janvier 2026, l’envoi à Minneapolis de Tom Homan, son conseiller à l’immigration et figure clé de son administration.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain a précisé : « J’envoie Tom Homan dans le Minnesota ce soir. Il n’a pas été impliqué dans cette zone, mais il connaît et apprécie beaucoup de gens là-bas. Tom est sévère mais juste et il me rendra compte directement. »
Surnommé le « tsar des frontières », Tom Homan est l’un des principaux architectes de la politique anti-immigration de l’administration Trump. Son envoi à Minneapolis intervient alors que la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, fait l’objet de vives critiques à la Maison Blanche concernant la gestion des événements.
Cette décision survient dans un contexte tendu : deux citoyens américains, Alex Pretti et Renee Good ont été abattus par des agents fédéraux lors de manifestations liées aux opérations de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Tom Homan, moins exposé médiatiquement que d’autres figures de l’administration, aura pour mission de superviser la situation et de rendre compte directement au président américain.