languageالعربية

Près d’un million et demi de fidèles pour un 'hajj' sous canicule

Plus d’un million de musulmans ont convergé vers La Mecque pour accomplir le grand pèlerinage annuel, tandis que les autorités saoudiennes promettent un 'hajj' plus sûr, grâce à un ensemble de mesures renforcées face à la chaleur extrême et à une surveillance accrue des pèlerins non autorisés.

Les températures devraient dépasser les 40°C cette semaine, alors que s’ouvre officiellement, mercredi prochain, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde.

S’étalant sur cinq à six jours, majoritairement en plein air, le 'hajj' constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Tout musulman en capacité physique et financière est tenu de l’accomplir au moins une fois dans sa vie.

À ce jour, plus de 1,4 million de pèlerins sont déjà arrivés en Arabie saoudite, selon les autorités locales.

En 2024, des températures extrêmes avaient été enregistrées, atteignant jusqu’à 51,8°C et avaient été l'une des causes essentielles de la mort de plus de 1 300 fidèles, selon les chiffres officiels.

Pour éviter une telle tragédie cette année, le royaume a mobilisé plus de 40 agences gouvernementales et 250 000 fonctionnaires. Les infrastructures ont été renforcées : 50 000 mètres carrés de passages ombragés supplémentaires ont été aménagés, des milliers de secouristes seront déployés, plus de 400 points de distribution d’eau fraîche installés et des milliers de brumisateurs fonctionneront en continu, tout au long du pèlerinage.

Le ministre saoudien du 'Hajj', Tawfiq al-Rabiah, a également annoncé que les dernières technologies d’intelligence artificielle seront mises à profit pour surveiller les mouvements de foule et optimiser la gestion des flux, grâce aux données collectées par une nouvelle flotte de drones,  déployés sur toute la ville sainte.

Avec AFP