L’UE prête 90 milliards à l’Ukraine
Les dirigeants de l’Union européenne sont parvenus, ce vendredi, à un accord pour octroyer un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, afin de combler le déficit prévu de son budget, mais ils n’ont pas réussi à trouver un compromis pour utiliser les avoirs russes gelés, afin de financer ce prêt.
Cet accord, conclu à minuit, lors du sommet du bloc à Bruxelles, constitue un véritable «souffle vital» pour Kiev, alors que le président américain, Donald Trump, fait pression pour parvenir rapidement à un accord, mettant fin à une guerre qui dure depuis près de quatre ans.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, qui a présidé le sommet, a déclaré : «La décision d’aujourd’hui fournira à l’Ukraine les moyens de se défendre et de soutenir le peuple ukrainien».
Après de nombreuses tentatives pour trouver une solution, les dirigeants européens ont opté pour un prêt garanti par le budget commun de l’UE, qui assurera le financement de l’Ukraine sur deux ans.
La première option envisagée était de mobiliser environ 200 milliards d’euros des avoirs du gouvernement russe gelés dans l’UE, pour garantir un prêt à Kiev.
Mais ce plan a échoué, après que la Belgique, où se trouvent la majorité de ces avoirs, a exigé des garanties concernant le partage des responsabilités liées à leur utilisation.
Lors d’une conférence de presse, à l’issue du sommet, le Premier ministre belge, Bart De Wever, a exprimé sa conviction que «la rationalité a prévalu».