languageالعربية

USA: Trump reclassifie la marijuana comme drogue 'moins dangereuse'

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce jeudi 18 décembre, la reclassification de la marijuana comme substance addictive moins dangereuse au niveau fédéral. Cette décision vise principalement à faciliter la recherche médicale, notamment pour les patients souffrant de douleurs chroniques, sans pour autant légaliser l’usage récréatif du cannabis.

« Le décret que je vais signer n’est en rien une dépénalisation », a insisté le locataire de la Maison Blanche, affirmant avoir été pressé par de nombreux citoyens concernés par des douleurs persistantes. Selon l’administration américaine, près d’un adulte sur quatre aux États-Unis souffre de douleurs chroniques.

Dans le détail, la marijuana passerait de la catégorie 1 — qui regroupe des drogues considérées comme très dangereuses, telles que l’héroïne ou le LSD — à la catégorie 3, où figurent des substances à risque de dépendance modéré, comme certains médicaments contenant de la codéine. La décision finale devra toutefois être validée par l’Agence antidrogue américaine (DEA).

Ce changement pourrait également avoir un impact économique significatif, en allégeant certaines contraintes pesant sur les entreprises du secteur du cannabis. Une mesure déjà défendue par l’ancien président Joe Biden, mais restée jusqu’ici sans suite.