languageالعربية

Jalloul: La crise de l'enseignement est liée à l'emploi non au savoir

Le président du parti de la Coalition nationale et ancien ministre de l’Education, Néji Jalloul, était, ce mercredi l’invité de Midi Show pour, parler de la crise dans le secteur de l’enseignement de base et de l'accord avec le FMI.

Jalloul a fait savoir qu'il soutient l'idée d'un bac uniqueq où tous les élèves passent les mêmes examens, puis après ils choisissent leurs spécialités.

Notre système éducatif est caduc...

"Malheureusement, notre bac est basé sur le bachotage",a-t-il déclaré, soulignant que partout dans le monde, on applique la digitalisation, sauf en Tunisie.

Jalloul a, dans ce contexte, estimé que la crise de l'enseignement est liée à l'emploi, non au savoir

Sur un autre plan, Jalloul est revenu sur l'accord avec le FMI. Il a, dans ce sens, estimé qu'il faut relativiser, quand on évoque ce sujet.

"Ce n'est pas le FMI qui nous a contactés, c'est nous qui sommes allés pour solliciter un prêt", a-t-il noté.

Et d'ajouter : "On ne peut pas demander de l'argent à quelqu'un et ne pas accepter ses conditions..On doit assumer nos choix".

Il a, dans ce sens, déclaré qu'il rejetait le recours du FMI, précisant qu'on peut créer de nouvelles ressources 100% tunisiennes.

"Il y a des solutions, il faut juste un peu de volonté", a-t-il ajouté.

L'invité de Midi Show a, par ailleurs, abordé la vague d'arrestations, relative à l'affaire de complot contre la sûreté de l'Etat. Il a, dans ce contexte, indiqué qu'il faut que l'Etat (ou la justice) explique pourquoi exactement toutes ces personnes ont été mises en détention, affirmant que le droit veut que l'on prouve le crime puis emprisonner.