Facturation électronique : La Tunisie accélère la digitalisation...
Mustapha Mezghani, ex-PDG de "Tunisie Trade Net", a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que la facture électronique constitue une transformation majeure du système des opérations commerciales et fiscales en Tunisie.
Il a ajouté que cette facture peut être imprimée et intégrée aux systèmes informatiques pour qu'elle soit reconnue par les services fiscaux.
"La facture électronique doit remplir des conditions, dont notamment une signature électronique déjà enregistrée auprès de la structure compétente", a-t-il précisé.
Il a souligné que tout prestataire de service non soumis au système de facturation électronique va écoper de 100 à 500 dinars d'amende pour chaque facture émise.
"La facturation électronique en Tunisie date de 2015, quand le texte juridique qui régit ce système a été adopté à l'unanimité à l'Assemblée des représentants du peuple. Cependant, il a fallu attendre 2025 pour sa démocratisation. Au cours de l'année écoulée, le nombre des prestataires de services qui ont opté pour la facturation électronique est passé à 310 mille", a-t-il encore dit.
Mustapha Mezghani a, par ailleurs, fait savoir que "Tunisie Trade Net" a mis en place un système qui peut traiter dix millions de factures simultanément, avec un temps de réponse ne dépassant pas les cinq secondes, ce qui témoigne que la TTN est techniquement prête pour cette digitalisation.