languageالعربية

Portail Eco...au service du partenariat économique tuniso-français

Philippe Garcia, directeur du bureau régional de 'Business France" en Afrique du Nord, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi 15 janvier, que la plateforme Portail Eco, mise en ligne, il y a quelques semaines, a été  créée pour simplifier l'accès des acteurs économiques tunisiens, français et autres aux solutions que peuvent leur dispenser les services de l'Ambassade de France à Tunis.

Il a ajouté que cette plateforme traduit une volonté de travailler de façon collective pour que chaque partenaire puisse offrir le service pour lequel il est mandaté. " tn.portaileco.fr est très intuitif, un investisseur pouvant, en deux minutes, présenter les bases de son projet et accéder à l'interlocuteur le mieux préparé pour l'accompagner", a-t-il expliqué.

Philippe Garcia a souligné qu'il s'est rendu compte, depuis son arrivée en Tunisie, en septembre 2025, que les relations économiques entre la France et la Tunisie sont excellentes, en constant progrès et que cela creuse davantage le déficit commercial de son pays avec la Tunisie. "Aujourd'hui on absorbe 25% des exportations tunisiennes et on conforte notre statut de partenaire stratégique de la Tunisie (...) Après des contacts avec des entreprises tunisiennes et des filiales d'entreprises françaises en Tunisie, j'ai réalisé qu'il y avait trop d'investissements qui se croisent et qui ne se rencontrent pas. C'est pour ça qu'on travaille pour approfondir ces partenariats", a-t-il ajouté.

L'invité de Midi Eco a, par ailleurs, indiqué que parmi les secteurs que "Business France" cherche à dynamiser, il y a les industries de l'automobile et de l'aéronautique, les énergies renouvelables, les infrastructures santé, l'éducation, l'environnement ainsi que les secteurs adossés aux objectifs du développement durable de l'agenda 2020-2030 et ce, suivant une approche partenariale approfondie.