languageالعربية

Le pôle de lutte contre le terrorisme enquête sur le bateau panaméen

Le colonel-major, Heithem Zanned, porte-parole de la direction générale de la douane a assuré à Mosaïque FM ce lundi 19 février 2018 que les brigades de la Garde douanière à Sfax ont terminé dimanche soir les mesures de contrôle de l'embarcation portant le pavillon panaméen chargée de matériel militaire et de véhicules. 


Le pôle de lutte contre le terrorisme s'est chargé de l'enquête.


De son côté, Mourad Turki, porte-parole des tribunaux de Sfax a expliqué à Mosaïque FM que le document du chargement présenté par le capitaine du bateau n'était pas conforme à la marchandise qui se trouve à bord. Il a ajouté que des PV ont été rédigés par la direction de la douane.


Un PV de saisie a été inscrit pour le matériel et une saisie du bateau a été effectuée d'une façon préventive pour garantir le remboursement des amendes douanières. Il y a en effet, une suspicion autour de la destination finale du matériel. En plus l'embarcation a suivi une route aléatoire depuis son départ de la Russie. La destination finale annoncée est le Cameroun, mais il s'est avéré que le bateau est entré aux eaux libyennes au niveau de Benghazi et Tripoli par la suite la Tunisie avant de demander l'accostage aux eaux tunisiennes en face du port de Sfax pour effectuer des opérations de maintenance.


Des véhicules blindés, des véhicules de transport de soldats, des machines de travaux publiques, une ambulance, un véhicule tout terrains blindé, des appareils de communication et d'autres de liaison par satellite, des tenues de combats et des provisions ont été trouvés.


Les conteneurs qui se trouvaient au bateau n'étaient pas chargés d'armes ou de munition, a déclaré le colonel-major Heithem Zanned.