Vers une expansion de la coopération tuniso-chinoise
Selon les données de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), 22 entreprises chinoises sont actuellement implantées en Tunisie. Elles ont injecté plus de 31 millions de dinars d’investissements directs et créé environ 1 100 emplois.
Ces chiffres interviennent, alors que la partie chinoise multiplie les signaux de volonté de renforcer la coopération économique et commerciale avec la Tunisie, à travers notamment des visites répétées de prospection, effectuées par des chefs d’entreprises et d’institutions chinoises.
Lors d’une rencontre avec le directeur général de la FIPA, Jalel Taïeb, le membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois et président du Conseil national de la Conférence politique consultative du peuple chinois, Li Shiji, a souligné que la Tunisie occupe une place stratégique pour les entreprises chinoises, en raison de ses atouts compétitifs, dont la position géographique, la main-d’œuvre qualifiée et son ouverture sur les marchés régionaux et internationaux.
Li Shiji a, également, mis en avant la place croissante de la Tunisie dans la stratégie d’expansion internationale de la Chine, dans le cadre de l’initiative “La Ceinture et la Route” (Nouvelle Route de la Soie).
Selon la FIPA, la rencontre, à laquelle participait une importante délégation chinoise, a permis de discuter des opportunités d’investissement en Tunisie et de constater l’intérêt croissant des entreprises chinoises, illustré par la multiplication des investissements et des visites prospetives.
De son côté, Jalel Taïeb a réaffirmé la volonté de la Tunisie d’approfondir sa coopération économique avec la Chine, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant, en soulignant l’ouverture du pays aux investissements chinois dans les secteurs de l’automobile, des infrastructures, de l’industrie chimique, des énergies renouvelables et du tourisme.