languageالعربية

Fitch confirme la notation « B- » de la Tunisie, perspective stable

Fitch Ratings a confirmé la notation de la dette souveraine à long terme de la Tunisie à « B- » et lui a attribué une note de recouvrement de « RR4 », tout en la retirant de la liste des pays sous observation (UCO).

Dans une note récente, l’agence précise que la notation de la dette senior non garantie est alignée sur la notation de défaut émetteur (IDR) en devises étrangères, relevée à « B- » avec perspective stable en septembre 2025.

Fitch table sur une capacité de recouvrement moyenne en cas de défaut, en l’absence de facteurs clairement identifiables, et attribue à ce titre une note « RR4 ». L’agence souligne également un score ESG de « 5 » pour la gouvernance, la stabilité politique, l’État de droit et la lutte contre la corruption, plaçant la Tunisie au 36ᵉ percentile des indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale.

La notation pourrait être améliorée en cas de réduction durable du déficit budgétaire et de la dette publique, ainsi que d’un renforcement des réserves de change. À l’inverse, une dégradation reste possible si les besoins de financement budgétaire persistent ou si les comptes extérieurs subissent de nouvelles pressions.