languageالعربية

Les recettes fiscales en hausse...

Les recettes fiscales ont enregistré une hausse de 6,4% à fin août 2025, par rapport à la même période de 2024, atteignant 29 105 millions de dinars, contre 27 353 millions un an plus tôt. C’est ce qu’indique le projet de la loi de finances 2026, publié par le ministère des Finances.

Cette progression provient principalement de l’amélioration des recettes fiscales du régime intérieur, en hausse de 6,2%, soutenue par l’intensification des opérations de contrôle, un meilleur rythme de recouvrement ainsi qu’une évolution modérée de l’activité économique, précise la même source.

Les recettes douanières ont, pour leur part, augmenté de 6,9%, en lien avec la progression des importations en valeur de 4,8% à fin août 2025.

Hausse des impôts directs, recul des recettes pétrolières

Les recettes provenant des impôts directs ont augmenté de 8% par rapport à 2024, avec un taux de réalisation de 65% par rapport aux prévisions de la loi de finances 2025. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de l’impôt sur le revenu, en progression de 4,9% et réalisé à 68,2% des objectifs, sous l’effet des mesures fiscales de 2025 visant à réviser le barème de l’IR, alléger la pression fiscale sur les particuliers et renforcer l’équité fiscale.

À l’inverse, l’impôt sur les sociétés pétrolières a reculé de 28,8%, conséquence directe de la baisse de la production et des prix du pétrole et du gaz.

En revanche, l’impôt sur les sociétés hors hydrocarbures a bondi de 31,4%, grâce à l’entrée en vigueur de la réforme de la fiscalité des entreprises, qui repose sur un barème progressif élargi, selon la nature des activités. Les efforts d’intégration du secteur informel et de lutte contre l’évasion fiscale ont, également, soutenu cette dynamique.

Progression des impôts indirects

Les recettes fiscales ont bénéficié aussi de la hausse des impôts indirects, notamment grâce à une meilleure collecte des droits de douane, à l’augmentation de la TVA recouvrée et à l’amélioration du rendement de la taxe à la consommation.