languageالعربية

Emprunt obligataire: La deuxième tranche dépasse la demande...

La Tunisie a réussi à mobiliser un montant de 844 millions de dinars (MD), au titre de la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national pour l’exercice 2023, a indiqué, ce vendredi, dans une déclaration à l’Agence TAP, le directeur général de Tunisie Clearing, Maher Zouari.

Il a ajouté que cette deuxième tranche a ainsi, enregistré un taux de réponse de 120%, pour un montant initial, fixé à 700 MD.

Les montants souscrits, lors de la période du 8 mai au 17 mai 2023, proviennent des intermédiaires en bourse et des banques, avec des taux de souscription respectifs de 78 et 22%.

Zaouri a aussi fait savoir que la catégorie "B", d’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de sept ans, dont deux de grâce, a permis de mobiliser 686 MD, ce qui représente 81% du montant global, alors que la valeur de souscription dans la catégorie "C", d’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de dix ans, dont deux de grâce, a permis de mobiliser 153,8 MD, soit un taux de 18% des montants globaux.

La catégorie "A" (réservée aux souscriptions des personnes physiques), d’une valeur nominale pour chaque titre de 10 dinars et d’une durée de remboursement de cinq ans, dont de grâce, a permis de mobiliser 4,6 MD.

Près de 66,8% des souscripteurs à la deuxième tranche bénéficieront d'un taux d'intérêt variable, alors que 33,2% de souscripteurs ont souscrit à un taux d'intérêt fixe.

Le directeur général de Tunisie Clearing a rappelé que les souscriptions à la première et à la deuxième tranches de l'emprunt obligataire national de 2023 ont permis de mobiliser près de 1559 MD, alors que le Gouvernement a fixé un objectif de 2800 MD pour la souscription aux quatre tranches de cet emprunt. Le taux de couverture pour la première tranche s’élève à 102%, a-t-il souligné.

S'agissant des souscripteurs à l’emprunt obligataire national 2023, les indicateurs préliminaires ont montré que les banques ont souscrit à hauteur de 60% du montant global, les organismes de placement collectif 10%, les compagnies d’assurance 10% et les autres souscripteurs représentent 20% du montant total.