languageالعربية

Saïed exige une action urgente contre l’accumulation des déchets

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, mardi 25 novembre, au palais de Carthage, avec le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri.

Selon un communiqué, le chef de l’État a appelé à redoubler d’efforts pour assurer la collecte des déchets accumulés dans les différentes régions du pays. Il a qualifié la situation d’« anormale » et de « non anodine », regrettant « l’absence d’exécution » malgré la mise à disposition des moyens nécessaires pour mener à bien cette mission.

Le président Saïed a rappelé qu’au lendemain des élections de 2019, les Tunisiens avaient spontanément lancé des campagnes de nettoyage, dénonçant les tentatives de certains lobbies qui avaient, selon lui, tout fait pour saboter cette « campagne historique ». À cette époque, a-t-il ajouté, les citoyens s’étaient réconciliés avec l’espace public et avaient pleinement pris conscience qu’il s’agit d’un bien commun.

Il a également affirmé que ces mêmes lobbies cherchent aujourd’hui encore à aggraver la situation. Il a promis d’y mettre un terme, qu’il s’agisse des déchets ménagers ou des débris de construction jonchant les rues dans plusieurs régions.

Face à cet état des lieux, le président de la République a donné des instructions pour que la loi soit appliquée avec fermeté à l’encontre des responsables défaillants. Il a assuré que les Tunisiens se réconcilieront de nouveau avec l’espace public dès lors qu’ils décideront collectivement de vivre dans une Tunisie propre, loin de toute forme d’incivilité.

Avec TAP

share