languageالعربية

Les Pays-Bas investissent dans le social, les femmes et les jeunes

L’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas à Tunis, Josephine Frantzen, a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, que son pays met en œuvre plusieurs programmes de soutien aux catégories les plus vulnérables en Tunisie, notamment les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Un nouveau programme sur quatre ans

La diplomate a révélé que son pays lancera incessamment un nouveau programme de coopération, s'étalant sur quatre ans, dont les détails seront dévoilés ultérieurement, avec un budget d’environ 130 millions d’euros. Le programme se concentrera sur le renforcement de la cohésion sociale, l’accès à la justice, le soutien à la sécurité et la coopération en matière migratoire, ainsi que sur le commerce et l’investissement, l’appui au secteur privé et la création d’emplois pour les jeunes.

Elle a ajouté qu’une partie du travail conjoint se fera en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes, notamment dans les domaines sécuritaires et sociaux.

Secteurs économiques et commerciaux

L'ambassadrice a souligné que les relations économiques entre la Tunisie et les Pays-Bas connaissent un développement significatif, avec un intérêt croissant pour plusieurs secteurs prometteurs sur le marché tunisien, offrant diverses opportunités d’investissement. Elle a insisté sur le rôle essentiel du secteur privé tunisien, dans ce processus.

Des relations loin dans l’histoire

Elle a, également, relevé l'excellence des rapports entre les deux pays. «Les relations bilatérales sont très anciennes, bien qu'officiellement depuis 67 ans, soit après l’indépendance de la Tunisie, mais historiquement, elles sont plus anciennes, le premier consul hollandais à Tunis ayant débarqué en 1680 dans la Medina».

Elle a ajouté que son pays attend la formation du nouveau gouvernement néerlandais après les élections, afin de programmer de nouvelles visites officielles, rappelant que la ministre néerlandaise du Commerce et de la Coopération internationale avait visité la Tunisie, en février dernier. Elle a, également, indiqué que les Pays-Bas préparent actuellement une mission économique tunisienne à Amsterdam.

Message aux Tunisiens

Pour conclure, l’ambassadrice a adressé un message au peuple tunisien, selon lequel «La Tunisie est un pays magnifique et plein de potentiel. Je voudrais dire à tous les Tunisiens que l’avenir du pays est entre leurs mains, et que tirer parti de ce grand potentiel peut rendre la Tunisie plus belle et plus forte qu’aujourd’hui».

share