Ministère de la Justice: 1216 recrutements dont 100 magistrats
Le budget alloué au ministère de la Justice pour l’année prochaine s’élève à 1025 millions de dinars, soit 1,6% des dépenses publiques totales de l’État et 1,28% du projet global du budget de l’État pour 2026.
Ce montant représente une augmentation de 4,22%, par rapport à 2025, a fait savoir Lamia Mejri, chargée de mission au cabinet de la ministre de la Justice, lors d’une séance d’audition consacrée au budget du département, tenue par la Commission de la législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple et la Commission du règlement intérieur du Conseil national des régions et des districts.
Le budget du ministère se répartit comme suit : 83 % pour les salaires, 6 pour l’investissement, 10 pour les dépenses de gestion, et 1 pour les dépenses d’intervention.
Par ailleurs, Mejri a déclaré que le ministère de la Justice a prévu 1216 nouveaux recrutements, soit 600 dans le secteur de la justice, dont 100 magistrats et 467 postes dans l’administration pénitentiaire.
Elle a, d'autre part, indiqué que les grands projets programmés dans le cadre du projet de budget du ministère de la Justice comprennent la construction et l’aménagement des Tribunaux cantonaux et des Cours d’appel, la numérisation et l’équipement des archives des Tribunaux, ainsi que l’aménagement et l’extension des établissements pénitentiaires.