Bâtiment et travaux publics: Des Tunisiens prospectent en Libye
La délégation d’hommes d’affaires tunisiens, opérant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et se trouvant dans les villes de Tripoli et Zliten, du 22 au 24 septembre 2025, réunit huit représentants de six entreprises actives dans le domaine.
Organisée par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), en collaboration avec les Chambres de commerce de Tripoli et Zliten et sous les auspices de l’ambassade de Tunisie en Libye, cette mission s’inscrit dans le programme promotionnel 2025 du CEPEX.
L’ouverture officielle s’est tenue à Tripoli le 22 septembre 2025, en présence de responsables tunisiens et libyens, ainsi que d’une trentaine d’hommes d’affaires des deux pays. L’accent a été mis sur les opportunités de coopération dans la reconstruction et le BTP, notamment concernant les matériaux de construction, les produits chimiques, la céramique, le carrelage, les bureaux d’ingénierie et les entreprises de travaux publics.
La Chambre de commerce de Tripoli a exprimé sa volonté de faciliter davantage les démarches des opérateurs tunisiens et de renforcer la coopération économique bilatérale, particulièrement dans le cadre des projets de reconstruction.
Le programme a ainsi prévu des rencontres bilatérales, aujourd'hui, avec les opérateurs de Zliten, ville où sont basés plusieurs grands importateurs de matériaux de construction, ainsi que des réunions, demain à Tripoli, avec les institutions libyennes supervisant les projets d’infrastructures (logement, équipements et aménagement administratif).
Pour rappel, les exportations tunisiennes vers la Libye ont atteint 1,421 milliard de dinars, durant les huit premiers mois de 2025. Les principaux secteurs sont les industries diverses (37,8%), l’agriculture et l’agroalimentaire (33,6), les industries mécaniques et électriques (28,1).
Les produits phares exportés incluent notamment ciment et dérivés (148 MDT), pièces de machines de sondage et forage (85 MDT), engrais (58 MDT), et équipements mécaniques (59 MDT).
Enfin, entre 2020 et 2024, les exportations tunisiennes vers la Libye ont connu une croissance annuelle moyenne de 18,75%, confirmant la solidité et le potentiel de ce partenariat économique.
Avec TAP