Flottille Soumoud : Vingt-deux navires intercéptés et piratés
La Commission internationale pour la levée du blocus de Gaza a annoncé sur sa page officielle Facebook que 22 navires avaient été confirmés comme interceptés ou piratés, tandis que 19 autres auraient également été interceptés, sans documentation officielle.
Selon le communiqué, sur les 4 navires restants, deux se sont éloignés car ils servaient de bateaux de soutien, le navire Marinet poursuit sa route vers Gaza mais accuse un retard en raison de problèmes techniques, et le navire Mekino a été repéré sur les sites de suivi dans les eaux territoriales palestiniennes, à seulement 8 milles de Gaza, un événement inédit depuis 20 ans de blocus.
Il n’a pas encore été confirmé si Mekino a réellement atteint Gaza et s’y est arrêté, ou si sa position est due à un dysfonctionnement technique ou à un remorquage suite à son interception.
La Commission a souligné que, si son arrivée était confirmée, il s’agirait d’un événement exceptionnel, venant s’ajouter aux réalisations de la flottille, dont les navires ont atteint des zones où aucun bateau engagé dans la levée du blocus n’était parvenu auparavant.
De son côté, Najet Hedrish, membre de l’équipe juridique de la Flottille maghrébine pour la levée du blocus de Gaza, a déclaré à Mosaïque jeudi que l’interception de plus de 20 navires par les forces israéliennes avait été officiellement confirmée. Elle a ajouté que les participants arrêtés, qu’ils soient Tunisiens ou étrangers, avaient reçu une formation sur la gestion des opérations d’interception et des interrogatoires.