languageالعربية

Une météorite a bien traversé Gabès et Kébili...

Hichem Ben Yahia, professeur encadrant à la Cité des Sciences de Tunis, est intervenu dans Sbeh Ennes, ce 21 mai 2025, pour parler d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, prétendant documenter la chute d’une météorite sur le gouvernorat de Kébili.

Hichem Ben Yahia a affirmé que la vidéo n’était pas truquée et qu’elle documentait effectivement la chute d’une météorite, filmée par un citoyen de Kébili qui a eu la chance de capturer cet événement rare. La météorite a traversé Gabès et l’ancienne ville de Kébili, mais il est très probable qu’elle soit tombée en Algérie.

Il a, par ailleurs, rappelé que la Tunisie avait déjà connu une chute d’une météorite martienne –parmi les plus rares à atteindre la Terre– connue sous le nom de météorite de Tataouine. Celle-ci était tombée avant la période coloniale, mais a été spoliée et transportée pour être exposée dans un musée parisien. «C’est une richesse nationale, d'autant qu'il s'agit de la météorite la plus importante de l’histoire... Nous appelons les autorités à œuvrer pour sa restitution», a-t-il conclu.

share