languageالعربية

Sousse : Des enfants attachés dans une crèche anarchique

Saïda Hagui, présidente de la Chambre régionale des jardins d’enfants et des crèches à Sousse et membre de la commission de contrôle des espaces informels, a révélé, ce mercredi 7 janvier 2026, dans une intervention par téléphone dans l’émission «Sbeh ennes», la découverte d’un logement utilisé illégalement pour la garde d’enfants, dans des conditions choquantes et inhumaines.

Elle a expliqué qu'au cours de la visite inopinée qu'elle y a effectuée, la commission a été surprise, par la scène, particulièrement inquiétante, de deux fillettes, l'une ligotée et l'autre attachée à sa poussette, dans une chambre sombre, les pieds glacés et incapables de bouger. La propriétaire des lieux a expliqué cette horreur : «c’est ma méthode d’éducation».

Hagui a précisé que le délégué à l’enfance a contacté immédiatement la mère d'une des fillettes, qui s’est rendue sur place pour constater l’état de sa fille. La gravité de la situation lui a été expliquée, provoquant un choc quasi immédiat, la mère expliquant qu’elle n’avait aucun autre endroit où placer son enfant.

L'intervenante a insisté sur le fait qu’aucune justification ne peut excuser de placer des enfants dans de tels foyers informels. Et de rappeler que les jardins d’enfants légaux sont disponibles pour accueillir les enfants entre deux ans et demi et cinq ans en toute sécurité, et que des programmes spécifiques et les aides des affaires sociales existent pour soutenir les parents dans la garde appropriée de leurs enfants.

share