languageالعربية

Kébili: Découverte d’un pressoir à olives romain

Mourad Chetoui, représentant de l’Institut national du patrimoine, a annoncé que la seconde phase des fouilles archéologiques menées par une équipe de chercheurs et de conservateurs dans la région de Bechni, délégation d’El-Fawar (gouvernorat de Kébili), du 7 au 21 mai, a permis la mise au jour d’un pressoir à olives remontant à la fin de la période romaine, comme en témoignent les fragments de céramique retrouvés.

Il a souligné l’importance de cette découverte, inédite dans une zone désertique aujourd’hui étrangère à toute culture oléicole, ce qui confirme l’existence d’un peuplement romain actif aux confins de l’Empire, le long de la ligne du Limes, qui en marquait la frontière sud.

Mourad Chetoui a précisé que le site avait été identifié en 2023, lors de travaux entrepris par les habitants de Bechni pour édifier une pièce destinée à accueillir les visiteurs d’un marabout local. Cette intervention a motivé le lancement d’une première phase de fouilles de sauvetage par l’Institut national du patrimoine, suivie de cette deuxième campagne, qui se poursuivra jusqu’au 21 mai 2025.

share