Loi de finances 2026 : Entre ambitions et contraintes budgétaires...
Mohamed Salah Ayari, membre du Conseil national de la fiscalité, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que les récents conseils ministériels ont abordé les grandes lignes du projet de Loi de finances de 2026.
Il a ajouté que le projet porte sur de nombreux volets classiques qui ont été mentionnés dans les Lois de finances des années écoulées.
"Ce projet prévoit des dispositions pour consolider les bases de l'Etat social, booster l'emploi et réduire le chômage, recruter dans le secteur public, augmenter le taux de croissance économique, investir dans le développement régional, accélérer la transition digitale au sein de l'administration, procéder à des réformes radicales dans le transport, la santé et l'éducation, imposer une justice fiscale, augmenter les investissements dans les énergies renouvelables et, surtout, intégrer l'économie informelle au circuit légal pour lutter contre l'évasion fiscale", a-t-il précisé.
Mohamed Salah Ayari a souligné que ces dispositions nécessitent des investissements importants pour qu'elles soient concrétisées.
Il a, en revanche, indiqué que le gouvernement a besoin de mettre en œuvre d'autres mesures, comme le dégrèvement fiscal physique, imposer une taxe carbone (sur les émissions de dioxyde de carbone), investir dans l'économie verte et imposer les caisses enregistreuses etc. pour améliorer ses recettes fiscales et financer son essor économique...