Kamel Hajjem : Un projet scolaire clair pour dépasser les obstacles
Invité, ce vendredi 27 juin 2025, dans l’émission Midi Show, l’expert en éducation Kamel Hajjem a souligné la nécessité d’analyser les résultats du baccalauréat avec lucidité et profondeur.
Selon lui, tout progrès dans le système éducatif passe par une réflexion sérieuse sur les causes réelles des difficultés et une évaluation objective des moyens disponibles.
Commentant les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation, il a relevé un recul par rapport à la session principale de 2024, marquée par un taux de réussite de 42%. Il a qualifié cette dernière de session exceptionnelle, en raison, selon lui, de facteurs objectifs, tels que la nature des épreuves et l’implication des élèves, tout au long de l’année scolaire.
Kamel Hajjem a, également,vinsisté sur le rôle central de l’élève dans sa réussite. Discipline, engagement et clarté de vision sont, à ses yeux, les clés pour surmonter les obstacles du parcours scolaire.
Il a mis en avant deux axes essentiels à renforcer, à savoir :
La capacité de l’élève à bâtir un projet scolaire et personnel clair, dès le départ.
Le choix de la filière, qui doit s’appuyer sur une réflexion approfondie quant à ses avantages, les motivations propres et son adéquation avec les ambitions de l’élève.
Enfin, il a conclu, en affirmant que «les solutions existent», mais qu’elles nécessitent une volonté réelle de réformer en profondeur, avec un regard objectif sur les failles du système.