Iran -Israël: Une entrée des USA déclencherait une guerre mondiale...
Dans le suivi des récents développements en Iran et des dernières nouvelles de son conflit contre l’entité occupante, le professeur de droit public et expert en affaires internationales, Adnan Limam, a déclaré lors d’une intervention téléphonique dans l’émission Midi Show de ce mercredi, que les plans mis en œuvre par l’Iran étaient prêts depuis longtemps, Téhéran étant préparé à la guerre et à l'entrée dans ce conflit.
Adnan Limam a, par ailleurs, estimé qu’il y avait une forte probabilité que les États-Unis interviennent directement dans la confrontation; ce qui pourrait faire basculer la situation en une véritable guerre mondiale, car les enjeux sont très importants pour toutes les grandes puissances. Il considère, en fait, que l’effondrement de l’Iran entraînerait le début de celui de la Russie, qui se retrouverait alors face au monde entier.
«Il n’y a que deux scénarios possibles pour ce qui se passe au Moyen-Orient : le premier est que le conflit reste limité entre l’Iran et l’entité sioniste, avec une montée progressive des frappes iraniennes, qui pourraient vaincre l’entité. Le second est que la guerre dépasse ce cadre, avec une intervention directe des États-Unis, suivie d’une riposte russe et chinoise, par un soutien militaire total à l’Iran… Cela qui nous conduirait alors à une guerre mondiale», a expliqué l’invité de Midi Show.
Et de souligner que les enjeux sont énormes pour la Russie et la Chine, notamment parce que «la Route de la Soie pour la Chine, qui rejoint le Pakistan et débouche sur la mer d’Arabie, passe nécessairement par l’Iran et son régime en place; ce qui signifie que la chute de ce dernier marquerait la fin du rêve chinois de créer des routes commerciales contrôlées par elle-même, la libérant ainsi de la dépendance envers l’Occident», a-t-il encore analysé.