languageالعربية

Bilel Ben Mechri: Les plans de développement...en deçà des attentes

Bilel Ben Mechri, député et président de la Commission de l'agriculture et de la sécurité alimentaire et hydrique à l'Assemblée des représentants du peuple, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 27 mai, que les plans de développement, mis en place par les différents ministères compétents, n'ont rien à voir avec les aspirations du peuple.

Il a ajouté que la Loi de finances 2025 en soi ne présente aucune vision claire pour le développement et que les textes réglementaires relatifs à certains articles n'ont pas été encore publiés, qualifiant cela de "manquement".

"Certains projets et financements ne prennent pas en considération les spécificités des régions. On a constaté le cas d'une piscine construite à une centaine de mètres d'une plage pour une somme avoisinant les neuf millions de dinars, alors que ce montant pouvait financer la construction de six salles de sport", a-t-il déploré.

Manque de réactivité des ministères...

Sur un autre plan, Bilel Ben Mechri a critiqué ce qu'il a qualifié de "manque de réactivité" de la part de certains ministères et ministres qui ignorent les questions écrites des députés, ou y répondent avec beaucoup de retard. "Des départements ont mis six et sept mois, voire deux ans, pour envoyer leurs réponses", a-t-il précisé.

"Pendant l'examen d'un projet de loi sur un prêt italien en faveur des petites et moyennes entreprises, on a demandé la liste des PME bénéficiaires mais aucune réponse n'a été donnée à notre requête", a-t-il ajouté, à titre d'exemple

Il a souligné que 69 élus ont signé un communiqué pour contester la marginalisation du rôle de surveillance du Parlement. "Les députés tendent la main aux ministères mais si nos demandes restent sans réponse, nous sommes obligés de passer à la légifération, sans attendre", a-t-il assuré. 

share