languageالعربية

Initiatives internationales en faveur de Gaza et constat d'impuissance

Abdelmajid Abdelli, professeur de droit international, a salué, dans Midi Show de ce lundi 26 mai, les différentes démarches et initiatives internationales visant à faire pression sur Israël et à mettre fin à l’agression contre Gaza.

Malgré leur importance, Abdelli a considéré que ces initiatives restent de simples constats, sans apporter de solution concrète, déplorant l'absence totale de sanctions à l’encontre d’Israël, qui poursuit ses crimes de génocide en Palestine, sous le regard silencieux de la communauté internationale.

"Si Israël avait fait l’objet de sanctions pour ses crimes, les événements tragiques à Gaza depuis octobre 2023 n’auraient probablement pas eu lieu", a-t-il estimé.

D'autre part, le professeur de droit international a cité en exemple la visite du Premier ministre de l'Etat sioniste, Benyamin Netanyahou, aux États-Unis, où il a fait une escale en Hongrie, un pays ayant ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Il a souligné que ce pays aurait dû exécuter le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour, ce qu’il n’a pourtant pas fait.

"Une fois de plus, nous sommes face à une entité qui commet les crimes les plus atroces au monde et continue de jouir de l’impunité, grâce à la protection de puissants acteurs au sein de la communauté internationale", a-t-il encore déclaré. 

share