languageالعربية

Moëz Soussi: 'Une BCT non-indépendante aggraverait la crise'

L'universitaire et économiste Moëz Soussi a estimé dans Midi Eco de ce jeudi 27 févrierque la non-indépendance de la Banque centrale va forcément conduire à l'aggravation de la crise en Tunisie.

"Les décisions rendues par la BCT doivent être prises, suivant la conjoncture économique. Cela permet à la Tunisie de préserver son capital confiance vis-à-vis des institutions financières mondiales", a-t-il précisé.

Il a ajouté que ceux qui proposent l'amendement de la Loi 35 de 2025 portant fixation du statut de la Banque centrale, veulent supprimer son Conseil d'administration.

"Une Banque centrale autonome veut dire que le conseil d'administration gère les décisions structurelles au niveau des politiques monétaires et les engagements de l'institution et qui assure la stabilité du système financier et de la politique de change", a-t-il expliqué.

Il a, en revanche, affirmé que la baisse du taux d'inflation n'est pas le résultat d'une politique menée par la BCT et que cela dépend du travail gouvernemental, en matière de lutte contre la spéculation, le monopole, la contrebande et la maîtrise des prix.

Sur un autre plan, Möez Soussi a déclaré que la politique monétaire de la Banque centrale est inefficace parce qu'elle exclut les 60% des personnes n'adhèrant pas au système financier actuel. "La BCT doit revoir cette politique qui a montré ses limites, en termes d'intégration des Tunisiens au système financier", a-t-il conclu.

share