Entreprises citoyennes: L'analyse d'un expert...
L’expert en économie et ancien conseiller au ministère des Affaires sociales, chargé des entreprises citoyennes, Rached Laabidi, a qualifié de «grande tromperie» la déclaration de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Hasna Jaballah, qui a décrit les entreprises citoyennes comme un «paradis fiscal».
Lors de son intervention dans l’émission Midi Show, ce mercredi 19 février 2025, il a précisé que les avantages fiscaux et professionnels évoqués par la secrétaire d'État sont les mêmes que ceux accordés aux sociétés de développement régional et agricole; des privilèges mis en place, depuis l'indépendance, selon lui.
Concernant les financements de ces entreprises, l’invité de Midi Show estime que malgré l’augmentation du plafond qui leur a été accordée, via le Fonds national pour l'emploi, passé de 300 000 à 1 million de dinars, ce montant reste insuffisant.
Il a souligné que les principaux obstacles à la création de ces entreprises et le manque d’engouement pour ce modèle sont avant tout d’ordre bureaucratique et financier.
Enfin, il a appelé à accorder aux entreprises citoyennes l’accès aux mécanismes 'Istimdad Intilak 1 et 2', leur permettant d’obtenir un prêt pour le financement propre, structurer leur capital, accéder au marché financier et solliciter des prêts bancaires.