languageالعربية

Intelligence artificielle: Où en est la Tunisie ?

Razi Melieni, spécialiste dans l'intelligence artificielle générative, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que le domaine de l'IA est en pleine ascension et que la Tunisie doit se trouver une place dans "ce nouveau monde".

Il a ajouté que le pays a besoin de mettre en place une "diplomatie technologique" et de désigner des ambassadeurs à la Silicon Valley. "Les principaux acteurs mondiaux de l'intelligence artificielle n'ont pas l'intention de monopoliser le savoir et ils sont ouverts à la coopération, même avec les pays émergents", a-t-il dit.

"L'IA est le nouveau pétrole (...) Cette technologie permet d'apporter de nouvelles solutions dans de nombreux domaines et d'après les prévisions, elle pourrait augmenter de 16% la croissance mondiale, dans les prochaines années", a-t-il précisé.

Razi Melieni a, également, indiqué que la valeur de l'entreprise Open AI a atteint les 156 milliards d dollars, soit trois fois le PIB annuel de la Tunisie et que les Etats-Unis, l'Union Européenne comptent investir, respectivement 500 milliards de dollars et 200 milliards d'euros, dans l'IA, au cours des prochaines années, ce qui témoigne de l'importance de cette technologie.

Taha Ridane : L'IA...une opportunité

De son côté, l'expert en intelligence artificielle Tahar Ridane a déclaré que le marché de l'IA est plein d'opportunités et que cette technologie pourrait transformer la vie d'une personne au quotidien, à tous les niveaux.

"La Tunisie doit mobiliser des ressources humaines dans l'IA et définir les domaines sur lesquels il faut miser", a-t-il dit.

Il a souligné, en revanche, que les serveurs des entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle détiennent 180 zétaoctets (180 milliards de téraoctets) de données et que cela constitue un vrai défi écologique, vu qu'ils sont particulièrement énergivores.

share