languageالعربية

Chine : Ouverture du plus grand hôtel à cochons du monde

Au milieu de la vallée d'Ezhou, dans la province de Hubei, au centre-est de la Chine, deux immenses blocs de béton s'imposent. Seules de petites fenêtres laissent entrevoir un intérieur pour les moins surprenants. 

Derrière les épais parpaings, se cachent jusqu'à 650.000 cochons, de tout âge, destinés à l'élevage. 

Début octobre a, ainsi, ouvert le plus grand hôtel à cochons du monde, non loin de Wuhan et son marché devenu célèbre fin 2019 avec l'irruption de la pandémie de coronavirus.

Sur 26 étages - avec 25.000 bêtes à chaque niveau - les animaux roses sont logés, nourris puis conduits à l'abattoir pour satisfaire le grand appétit chinois. Avec 52 kilogrammes par personne et plus d'un milliard d'habitants, l'Empire du milieu en raffole : il est même le plus grand consommateur de porc au monde.

Impressionnant non seulement par sa taille, l'hôtel l'est aussi par sa technologie intégrée. Tous les soins, allant de la propreté à l'alimentation en passant par l'abattage, sont automatisés, à l'aide d'un centre de contrôle ultramoderne, situé dans le sous-sol du bâtiment. Les cochons sont «libres de se déplacer dans les couloirs», selon le promoteur chinois, et bénéficient de six grands ascenseurs pouvant porter jusqu'à 40 tonnes.

(AFP)

share